L’économie suisse et le marché du travail temporaire
Suite à la forte appréciation du franc, la croissance économique était pratiquement au point mort au cours du premier semestre de l’année 2015. La croissance du PIB à laquelle on peut maintenant s’attendre est de 0,9% pour l’ensemble de l’année 2015 et de 1,5% pour l’année prochaine.
Les prix à l’exportation ont nettement diminué, ce qui entraîne principalement une réduction des marges dans l’industrie. Cette année, les prix à la consommation ont également clairement baissé d’environ 1,1%.
Dans l’industrie du bâtiment, un net ralentissement est attendu. Les investissements dans le domaine du bâtiment demeurent cependant à un niveau élevé, car ils ont enregistré une importante augmentation entre 2009 et 2014.
Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2015, le marché du travail temporaire a diminué de 2,7%. Fin septembre, le taux de chômage était de 3,2%.
Realisator – indice du travail temporaire
(Heures effectuées par des collaborateurs temporaires et par jour de travail, indexées au 1er janvier 2014)
Dans les neufs premiers mois de l’année 2015, l’indice est de 2,7% inférieur à celui de l’année précédente. Avec -3,9%, le recul en Suisse allemande et Suisse italienne était presque aussi élevé qu’en Suisse romande avec -1,5%.
Realisator – indice du placement fixe
(Honoraires des placements fixes par des entreprises de placement en personnel, indexés au 1er janvier 2014)
Dans les neufs premiers mois de l’année 2015, l’indice est de 8,9% inférieur à celui de l’année précédente.
Marché du travail
Le choc du franc suisse n’a pas encore laissé de traces significatives sur le marché du travail. La progression de l’emploi a continué également au 2e trimestre 2015, et ce de manière presque aussi soutenue que lors des deux trimestres précédents. La croissance était toutefois uniquement dans le secteur tertiaire, comme cela a déjà pu être observé lors des années suivant la crise financière.
Taux de chômage
Fin septembre, le taux de chômage est resté stable à 3,2%. En tout, 138‘000 chômeurs étaient inscrits à l’ORP, soit 6,4% de plus que l’année dernière. En moyenne annuelle, des taux de chômage de 3,3% pour 2015 et de 3,6% pour 2016 sont attendus (Source: SECO).
Prix
L’appréciation du franc a eu un fort impact sur les prix à la production, à l’importation, à l’exportation et à la consommation. Les prévisions pour l’évolution des prix à la consommation sont de -1,1% pour 2015 et de 0,1% pour 2016.
Perspectives
Au troisième trimestre, la situation monétaire s’est débloquée principalement par rapport à l’euro. Le franc reste cependant clairement surévalué, ce qui continuera à affecter l’industrie d’exportation. La demande intérieure devrait demeurer un soutien conjoncturel important. Toutefois, un ralentissement perceptible au niveau des investissements dans le bâtiment, qui ont soutenu la conjoncture de manière significative depuis la crise financière, est attendu.
L’économie suisse pourra s’adapter, sans connaître de récession, à ce nouveau contexte d’évolution des cours de change. Toutefois, la croissance pour cette année et pour l’année prochaine sera clairement inférieure à la moyenne. Le pronostic de croissance du PIB s’élève désormais à 0,9% pour 2015 (jusqu’ici 0,8%) et à 1,5% pour 2016 (jusqu’ici 1,6%) (Source: SECO).